A quoi bon s'envoler de l'autre côté du globe alors qu'il suffit de se laisser porter quelques minutes sur les flots pour se sentir déjà ailleurs ?

Le Surfcasting

Le matériel très spécifique à cette technique doit être robuste pour résister à l'environnement marin. Les assauts répétés du sable, des embruns salins, du vent, des puissantes vagues mettent à rudes épreuves l'équipement du pêcheur.
Les cannes utilisées, généralement en deux ou trois brins et en carbone, sont longues de 4.2 mètres à 5 mètres permettant de soustraire le fil aux vagues afin de réduire les fausses touches et le désensablement du plomb sous leurs effets. Elles doivent être puissantes et robustes pour pouvoir jeter des plombs pesant jusqu'à 200gr ou des appâts volumineux. Une puissance de canne de 100-200gr est le bon compromis pour un grand nombre de situations.

Un moulinet robuste de type lourd sera le complément idéal de la canne. Sa bobine doit être de grande contenance au minimum de 200m garnie de nylon mono filament ou de tresse. Elle est remplie à ras bord pour effectuer de meilleurs lancers. Le fil utilisé varie énormément, du 30/100mm pour certaines pêches fines de bord ou demandant d'atteindre de longues distances, au 60/100mm pour certaines pêches lourdes ou à reculer.

La pique fait également partie des éléments indispensables au pêcheur en « surf ». Support pour la canne, elle permet de la maintenir à la verticale. Elle doit être solide à l'image de tout le matériel et de grande taille pour soustraire encore plus le fil aux effets des vagues et pour éviter le désensablement par le retrait des vagues. Le reste des accessoires prend place dans un sac à dos ou une boite à pêche, voire dans une caisse posé sur un chariot. Le petit matériel se compose de bas de lignes, d'émerillons, de perles, d'agrafes, d'hameçons de toute sortes du numéros 2 au 8/0, de bobines de fil de divers diamètres, de lumières de scion, d'une lampe frontale et quelques piles de rechanges, d'aiguilles à vers, de fil élastique à ligaturer les appâts, d'un couteau, de chiffons et il ne faudra pas oublier les essentiels plombs de grammages et de formes différentes.



Retour Page d'Accueil                                                                     Retour Page Précédente


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 TVA incluse
Mentions légales | Conditions de livraison et de paiement | Charte de confidentialité | Plan du site
Copyright © 2011 - Atlantique Pêche - Tous droits réservés - conception : Bruno BOSSEUR